Couronnes et ponts

Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une restauration partielle, le dentiste doit la recouvrir avec une couronne afin de prévenir des dommages supplémentaires. La couronne est un recouvrement ou un remplacement artificiel de la partie visible d’une dent. Elle peut être utilisée pour des dents brisées, pour des dents ayant été réparées à l’aide d’un traitement de canal ou pour recouvrir les dents ayant subi de grosses obturations. Elles peuvent aussi corriger la mauvaise position, la forme, l’occlusion – c’est-à-dire le contact entre les dents – et la couleur de la dent. La couronne recouvre une dent qui est présente en bouche. Le pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes et il prend ancrage sur les dents voisines. Le pont fixe et la couronne sont retenus pas l’intermédiaire d’un ciment. La couronne et le pont peuvent être en porcelaine, en alliage métallique avec un recouvrement de porcelaine (céramo-métal) ou en alliage d’or seulement.

Pourquoi remplacer une dent?

Il est important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes pour améliorer l’apparence, mais aussi pour maintenir la santé dentaire. D’une pars, les dents naturelles restantes sont soumises à plus de pression pendant la mastication. D’autre pars, elles ont de l’espace pour se déplacer en l’absence de dents voisines ou opposées. Ce déplacement peut provoquer des problèmes d’alignement des dents et de fermeture entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure.

Sommaire des étapes

• Dr. Raper ou Dr. Nguyen préparent la ou les dents – ils en réduisent la grosseur –, et fabrique une couronne temporaire de façon à conserver les aspects fonctionnel et esthétique. Parfois, la substance dentaire restante après une préparation est insuffisante pour supporter et retenir une couronne. Dans ce cas, les dentistes doivent d’abord faire un traitement de canal et cimenter un pivot qui prend ancrage dans la racine de la dent et qui reconstruit la portion coronaire manquante d’une dent préparée.

• Le dentiste prend une empreinte des dents préparées avec un matériau caoutchouté de haute précision. Il cimente la restauration temporaire qui recouvrira les dents préparées en attendant la prochaine étape au cabinet dentaire. L’empreinte est envoyée dans un laboratoire dentaire et la couronne ou le pont sont fabriqués selon la prescription du dentiste.

• Au rendez-vous suivant, le dentiste essaie la couronne ou le pont pour en vérifier l’ajustement, la forme et la couleur. Si la restauration requiert des modifications, des rendez-vous additionnels peuvent être nécessaires.

• Au dernier rendez-vous, la couronne ou le pont sont cimentés sur les dents préparées. La longévité d’une couronne varie selon la gravité des dommages de la dent, la qualité du support osseux et gingival, les matériaux utilisés et l’occlusion, c’est -à-dire la façon dont la couronne fait contact avec les dents opposées. Mais avant tout la longévité d’une couronne ou d’un pont dépend de l’attention qu’on porte à la restauration et aux dents en général. Il est toujours primordial de garder ses dents propres et en santé et d’autant plus que l’on vient de subir un traitement pour la pose d’une couronne ou d’un pont. Il faut y penser comme de protéger un investissement. Une carie peut se former autour d’une couronne ou d’un pont dont on ne prend pas soin suffisamment, ce qui pourrait entraîner la perte de la restauration ou même de la dent.