Brossage et soie dentaire

Notre équipe à la Galerie Dentaire estime que les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire sont les éléments clés.

Chaque personne devrait se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas. Le brossage dure deux à trois minutes. Il doit se faire avec précaution, par mouvements rotatifs et non horizontaux, sans trop peser sur la brosse. Il faut brosser toutes les surfaces de chaque dent : à l’intérieur, à l’extérieur et entre les dents. Le brossage de la langue, d’arrière en avant, permet d’améliorer l’haleine. Certaines personnes utilisent une brosse à dents manuelle, alors que d’autres préfèrent la brosse à dents électrique. Elles doivent toutefois avoir des soies souples. Il faut faire des brossages réguliers et changer sa brosse à dents ou l’embout de sa brosse à dents électrique tous les trois à six mois.

Outre le brossage, il est important d’utiliser la soie dentaire chaque soir, notamment pour éliminer la plaque. Lorsque la plaque n’est pas enlevée quotidiennement, elle durcit et forme un dépôt calcaire – ou tartre – qui s’accumule avec le temps. L’accumulation de tartre peut engendrer des maladies des gencives. Les gencives enflent, rougissent et saignent. Ces maladies se développent sournoisement pendant des mois, voire des années, sans douleur jusqu’à ce que les gencives soient sérieusement attaquées, et les dents mobiles. Une bonne hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste demeurent la meilleure façon de prévenir les complications.