514.523.5535 English

Nos services



Instructions post-opératoire

Maintenant que votre chirurgie dentaire à la galerie dentaire s’est bien déroulée, nous avons quelques informations et conseils à vous indiquer afin que votre rétablissement se fasse dans les plus brefs délais et avec le moins de désagrément possible. Il faut savoir que les consignes qui suivent sont très importantes, et leur respect influencera la guérison et la réussite du traitement.

L’équipe de la Galerie dentaire vous conseille d’éviter complètement l’alcool, la cigarette ou tout autre produit qui se fume durant les premiers 48 heures suivant la chirurgie. Ces produits peuvent retarder la guérison, entraîner davantage d’enflure et même causer des infections.

Pour les premières 24 heures :

  1. Pendant les premières 30 minutes, croquez sur les rouleaux de coton par une légère pression des dents. En cas de saignements prolongés, poursuivre le même traitement ou remplacer le tampon par un sac de thé humide.
  2. Appliquez un sac de glace sur le visage pour 10 minutes, puis retirez-le pour 5 minutes et répétez ce traitement pendant une heure.
  3. Lorsque vous êtes étendu ou lorsque vous dormez, veuillez soutenir votre tête au moyen de deux ou trois oreillers.
  4. Ne pas manger ou boire pour les deux heures suivant l’opération.
  5. Votre prothèse doit être immédiatement placée après la chirurgie. Veuillez la/les conserver en place et la/les retirer à chaque jour pour les rincer et nettoyer votre bouche tel qu’indiqué.
  6. Ne rincez pas votre bouche. Ne brossez pas et surtout ne crachez pas.
  7. Si vous avez les lèvres gercées, vous pouvez toujours utiliser de la Vaseline.
  8. Aucune activité physique n’est permise pour les 48-72 heures suivant la chirurgie.
  9. Ne soulever aucunes charges trop lourdes.
  10. Aucun mouvement de succion pour les prochaines 72 heures.

Les jours suivants :

  • Après les repas, brosser délicatement les dents excluant l’endroit opéré où se trouvent les points de sutures.
  • Ajouter 1/2c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède puis rincer 4 fois par jour l’endroit opéré (Si on vous a prescrit de la Chlorexidine, alors utiliser 1 à 2c. à thé dans un verre d’eau tiède et rincez 2 fois par jour pendant 2 minutes). Ne pas cracher, simplement laisser l’eau salée ou le Péridex couler hors de votre bouche. Ne pas utiliser de rince-bouche alcoolisé.
  • Appliquer des compresses chaudes et humides sur les régions enflées du visage.
  • Pendant les 3 premiers jours, la diète doit être molle (purée).
  • Les points de sutures sont résorbables après une ou deux semaines environs. S’ils devaient durer plus de trois semaines alors, veuillez revenir à la clinique pour les faire enlever.

Les symptômes suivants sont normaux et peuvent se manifester :

Enflure et douleur : Plus prononcée le 2e et 3e jour suivant l’opération, le tout diminuera par la suite.
Colorations : Bleues, noires ou jaunes, elles peuvent apparaître à certains endroits. Ce ne sont pas des ecchymoses, mais le résultat du saignement des tissus et elles sont normales.
Saignement : Très léger, peut durer quelques jours. Veuillez appliquer une pression avec des rouleaux de cotons pendant 30 minutes pour arrêter le saignement. La quantité de sang, étant diluée dans la salive, semble généralement augmentée.

À la moindre complication ou pour toute autre question, veuillez communiquer immédiatement avec nous au 514.523.5535. Pour toute urgence en dehors de nos heures d’ouvertures veuillez communiquer avec Urgence dentaire de Montréal au 514.593.9229 ou vous présenter à l’urgence de l’hôpital près de chez vous.


Carie

La carie est une des maladies les plus répandues au monde. La présence sur les dents d’une pellicule collante composée de bactéries que l’on appelle la plaque dentaire est la cause des caries dentaires. En présence de sucres, les bactéries contenues dans la plaque dentaire libèrent un produit acide qui décalcifie les dents de façon graduelle, ce qui peut aller jusqu’à la perte de la dent. La prévention évite un bon nombre d’entre elles.


La meilleure solution à une carie active est de la traiter en y appliquant une obturation. La carie ou la portion affectée de la dent est ainsi enlevée et remplacée par un matériel obturateur en composite, qui a l’avantage d’être de la même couleur que votre dent naturelle. Il existe plusieurs types de matériaux obturateurs, chacun avec ses avantages et ses désavantages. Avec votre dentiste, vous pourrez discuter de la meilleure option pour restaurer votre dent. Comme la plupart des matériaux de restauration, les composites ne sont pas permanents et devront être remplacés un jour. Ils sont cependant très durables et vous offriront un beau sourire pour plusieurs années.


Dent de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont souvent mal positionnées ou n’ont pas l’espace nécessaire à leur éruption. Ces situations peuvent entraîner des infections ou des problèmes aux dents voisines. Selon les radiographies, votre dentiste sera en mesure de vous guider dans la pertinence de l’extraction des dents de sagesse. Notre priorité est certainement de vous aider à conserver le plus longtemps possible vos dents naturelles. Cependant, lorsqu’une extraction est nécessaire, que ce soit une dent à très faible pronostic ou une dent dont la restauration est impossible, notre équipe sera en mesure de vous aider.


Plaque occlusal

Lorsqu’un patient éprouve des problèmes à faire pivoter la mâchoire à l’ouverture et la fermeture, ou en faisant un mouvement latéral, c’est l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et les muscles masticateurs qui sont en cause. Lorsqu’ils sont affectés, ils occasionnent un dysfonctionnement de la mâchoire nommé le syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM).


La façon dont les dents ferment ensemble (l’occlusion) et la position de la mâchoire constituent souvent la cause principale de la dysfonction temporo-mandibulaire. D'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte comme les traumatismes physiques, le stress et le serrement des dents ne sont que des facteurs aggravants.


Traitement de canal

Un traumatisme, une carie profonde ou une fêlure peuvent affecter la partie vivante de la dent, sans forcément faire ressentir de la douleur. C’est dans l’espace le plus interne de la dent, appelé pulpe dentaire, que l’on retrouve les vaisseaux sanguins et les nerfs qui procurent à la dent sa vitalité. Si la pulpe est affectée, endommagée, irritée ou infectée, le traitement de canal pourrait être le traitement nécessaire pour conserver votre dent.


Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un matériau de type caoutchouc. Ce traitement permet de conserver la dent malgré que celle-ci ne soit plus vivante.


Les dents ayant subi un traitement de canal ne sont pas à l’abri des caries. De plus, puisqu’elles ne sont plus vivantes, ces dents sont plus fragiles aux fractures. Pour cette raison, le dentiste pourrait vous recommander l’installation d’une couronne pour protéger la dent. Une dent ainsi traitée peut durer toute une vie si on lui apporte les soins appropriés.


Greffe de gencives

Greffe Alloderm
Greffe permettant de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement.


Greffe de tissu conjonctif
Greffe ayant pour but de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement. Le tissu conjonctif est prélevé au palais pour être repositionné sur la racine de la dent déchaussée.


Greffe de tissu mou
Greffe consistant à prélever le tissu conjonctif au palais et à le repositionner sur une gencive attachée mince. Le but de cette greffe est de solidifier et prévenir la mobilité de la dent.


Couronne

La couronne est la solution généralement proposée lorsque qu’il reste très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide de d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle. La couronne est un peu comme un chapeau qui recouvre la dent, permettant ainsi de la protéger et de lui redonner sa force.


Confectionnée en laboratoire, la couronne est le plus souvent faite de céramique, un matériau très durable qui protège la dent et lui procure une grande résistance. La céramique est aussi le matériau le plus esthétique puisqu’il imite le mieux l’apparence de la dent naturelle. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour rendre un sourire plus esthétique.


Une fois la dent taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à une empreinte. Cette empreinte permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne est cimentée sur la dent.


La couronne peut aussi être fixée sur un implant en remplacement d’une dent manquante.


Implant dentaire

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. Pour cette raison, l’implant dentaire constitue la meilleure solution de remplacement d’une dent manquante. C’est sur cet implant que la restauration finale sera fixée : une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ce faisant, le patient pourra retrouver l’équilibre masticatoire perdu.


L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partiel ou dentier).


Avec des suivis réguliers d’examen nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant est considéré permanent.


Le Dr Raper et ses associés ont réuni une équipe de spécialistes pour fournir ce service.


Facettes

La facette peut être composée de porcelaine, d’acrylique ou de résine de composite. Elle est utilisée pour changer l’aspect esthétique de votre sourire en la fixant sur une partie visible de la dent. Ainsi, on dissimule les taches sur l’émail, comble un espace entre les dents ou corrige les défauts.


Il existe deux types de facette :

  • La facette directe : réalisée à partir de résine de composite et durcie à la lumière ;
  • La facette indirecte : réalisée en laboratoire à partir de l’empreinte des dents, elle est faite de céramique et prend près de deux semaines à produire. Une facette temporaire est installée par le dentiste le temps que la facette indirecte soit prête et elle a une durée de vie plus longue que la facette directe.

Blanchiment dentaire

Un sourire éclatant donne fière allure et projette une image de confiance en soi. Mais certains aliments comme le tabac, le vin rouge, les mûres et le café modifient la couleur des dents, qui perdent de leur éclat. De plus, avec l’âge les dents deviennent plus sombres.


Bien que la couleur des dents varie du gris très pâle au jaune plus foncé, il existe un traitement qui peut donner à votre sourire pureté et brillance : le blanchiment des dents!


Il faut noter que le blanchiment des dents ne peut s’effectuer que sur l’émail des dents naturelles et saines. Le traitement n’aura aucun effet sur les facettes, les obturations en composite, les couronnes ou les ponts.


Le blanchiment est contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement. L’usage du tabac est à proscrire pendant le traitement de blanchiment, car le peroxyde (contenu dans l’agent blanchissant) augmente le risque cancérigène causé par le tabac.


Certains patients pourraient avoir de la sensibilité dentaire temporaire. Ces effets disparaissent quelques jours après la fin du traitement.


Parodontie

Soins et contrôle des maladies de gencives


Contact

1115 boul. René-Lévesque E.
Montréal, Qc
H2L 0G4

Téléphone : 514.523.5535
FAX : 514.523.5534
reception@galeriedentaire.com

VOIR LA CARTE


Metro Berri-UQAM

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web.
Consultez notre politique de confidentialité.

Fermer Accepter