514.523.5535 English

Nos services

Carie

La carie est une des maladies les plus répandues au monde. La présence sur les dents d’une pellicule collante composée de bactéries que l’on appelle la plaque dentaire est la cause des caries dentaires. En présence de sucres, les bactéries contenues dans la plaque dentaire libèrent un produit acide qui décalcifie les dents de façon graduelle, ce qui peut aller jusqu’à la perte de la dent. La prévention évite un bon nombre d’entre elles.

La meilleure solution à une carie active est de la traiter en y appliquant une obturation. La carie ou la portion affectée de la dent est ainsi enlevée et remplacée par un matériel obturateur en composite, qui a l’avantage d’être de la même couleur que votre dent naturelle. Il existe plusieurs types de matériaux obturateurs, chacun avec ses avantages et ses désavantages. Avec votre dentiste, vous pourrez discuter de la meilleure option pour restaurer votre dent. Comme la plupart des matériaux de restauration, les composites ne sont pas permanents et devront être remplacés un jour. Ils sont cependant très durables et vous offriront un beau sourire pour plusieurs années.

Dent de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont souvent mal positionnées ou n’ont pas l’espace nécessaire à leur éruption. Ces situations peuvent entraîner des infections ou des problèmes aux dents voisines. Selon les radiographies, votre dentiste sera en mesure de vous guider dans la pertinence de l’extraction des dents de sagesse. Notre priorité est certainement de vous aider à conserver le plus longtemps possible vos dents naturelles. Cependant, lorsqu’une extraction est nécessaire, que ce soit une dent à très faible pronostic ou une dent dont la restauration est impossible, notre équipe sera en mesure de vous aider.

Plaque occlusal

Lorsqu’un patient éprouve des problèmes à faire pivoter la mâchoire à l’ouverture et la fermeture, ou en faisant un mouvement latéral, c’est l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et les muscles masticateurs qui sont en cause. Lorsqu’ils sont affectés, ils occasionnent un dysfonctionnement de la mâchoire nommé le syndrome de dysfonction temporo-mandibulaire (DTM).

La façon dont les dents ferment ensemble (l’occlusion) et la position de la mâchoire constituent souvent la cause principale de la dysfonction temporo-mandibulaire. D'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte comme les traumatismes physiques, le stress et le serrement des dents ne sont que des facteurs aggravants.

Traitement de canal

Un traumatisme, une carie profonde ou une fêlure peuvent affecter la partie vivante de la dent, sans forcément faire ressentir de la douleur. C’est dans l’espace le plus interne de la dent, appelé pulpe dentaire, que l’on retrouve les vaisseaux sanguins et les nerfs qui procurent à la dent sa vitalité. Si la pulpe est affectée, endommagée, irritée ou infectée, le traitement de canal pourrait être le traitement nécessaire pour conserver votre dent.

Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un matériau de type caoutchouc. Ce traitement permet de conserver la dent malgré que celle-ci ne soit plus vivante.

Les dents ayant subi un traitement de canal ne sont pas à l’abri des caries. De plus, puisqu’elles ne sont plus vivantes, ces dents sont plus fragiles aux fractures. Pour cette raison, le dentiste pourrait vous recommander l’installation d’une couronne pour protéger la dent. Une dent ainsi traitée peut durer toute une vie si on lui apporte les soins appropriés.

Greffe de gencives

Greffe Alloderm
Greffe permettant de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement.

Greffe de tissu conjonctif
Greffe ayant pour but de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement. Le tissu conjonctif est prélevé au palais pour être repositionné sur la racine de la dent déchaussée.

Greffe de tissu mou
Greffe consistant à prélever le tissu conjonctif au palais et à le repositionner sur une gencive attachée mince. Le but de cette greffe est de solidifier et prévenir la mobilité de la dent.

Couronne

La couronne est la solution généralement proposée lorsque qu’il reste très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide de d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle. La couronne est un peu comme un chapeau qui recouvre la dent, permettant ainsi de la protéger et de lui redonner sa force.

Confectionnée en laboratoire, la couronne est le plus souvent faite de céramique, un matériau très durable qui protège la dent et lui procure une grande résistance. La céramique est aussi le matériau le plus esthétique puisqu’il imite le mieux l’apparence de la dent naturelle. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour rendre un sourire plus esthétique.

Une fois la dent taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à une empreinte. Cette empreinte permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne est cimentée sur la dent.

La couronne peut aussi être fixée sur un implant en remplacement d’une dent manquante.

Implant dentaire

L’implant dentaire est une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. En fait, l’implant dentaire est une petite vis en titane, laquelle est installée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. L’implant en titane s’intègre parfaitement au tissu osseux et il se comporte exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle. Pour cette raison, l’implant dentaire constitue la meilleure solution de remplacement d’une dent manquante. C’est sur cet implant que la restauration finale sera fixée : une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ce faisant, le patient pourra retrouver l’équilibre masticatoire perdu.

L’implant dentaire étant solidement ancré à l’os, la restauration qu’on fixera sur celui-ci sera plus stable qu’une prothèse amovible (partiel ou dentier).

Avec des suivis réguliers d’examen nettoyage et une bonne hygiène buccodentaire, l’implant est considéré permanent.

Facettes

La facette peut être composée de porcelaine, d’acrylique ou de résine de composite. Elle est utilisée pour changer l’aspect esthétique de votre sourire en la fixant sur une partie visible de la dent. Ainsi, on dissimule les taches sur l’émail, comble un espace entre les dents ou corrige les défauts.

Il existe deux types de facette :

•  La facette directe : réalisée à partir de résine de composite et durcie à la lumière ;

•  La facette indirecte : réalisée en laboratoire à partir de l’empreinte des dents, elle est faite de céramique et prend près de deux semaines à produire. Une facette temporaire est installée par le dentiste le temps que la facette indirecte soit prête et elle a une durée de vie plus longue que la facette directe.

Blanchiment dentaire

Un sourire éclatant donne fière allure et projette une image de confiance en soi. Mais certains aliments comme le tabac, le vin rouge, les mûres et le café modifient la couleur des dents, qui perdent de leur éclat. De plus, avec l’âge les dents deviennent plus sombres.

Bien que la couleur des dents varie du gris très pâle au jaune plus foncé, il existe un traitement qui peut donner à votre sourire pureté et brillance : le blanchiment des dents!

Il faut noter que le blanchiment des dents ne peut s’effectuer que sur l’émail des dents naturelles et saines. Le traitement n’aura aucun effet sur les facettes, les obturations en composite, les couronnes ou les ponts.

Le blanchiment est contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement. L’usage du tabac est à proscrire pendant le traitement de blanchiment, car le peroxyde (contenu dans l’agent blanchissant) augmente le risque cancérigène causé par le tabac.

Certains patients pourraient avoir de la sensibilité dentaire temporaire. Ces effets disparaissent quelques jours après la fin du traitement.

Parodontie

Soins et contrôle des maladies de gencives

1200 Amherst, Local 102
Montréal, Qc